Où trouver une marque éthique et éco-responsable pour sa robe de mariée

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

N’étant généralement utilisée qu’une seule fois, la robe de mariée a une courte durée de vie, ce qui la classe parmi les objets les plus polluants utilisés pour un mariage. Mais de nos jours, des marques ecofriendly proposent aux ferventes défenseuses de l’environnement de vivre un moment magique sans avoir à s’inquiéter de l’aspect polluant de leurs robes. Ainsi, si vous souhaitez à la fois faire de votre mariage un moment inoubliable sans pour autant négliger votre empreinte écologique, opter pour une robe de mariée éthique et écoresponsable est certainement l’alternative idéale !

Qu’est-ce qu’une robe de mariée éthique et écoresponsable ?

Comme tout vêtement éthique et écoresponsable, une robe de mariée qui présente ces critères est fabriquée à base de matières naturelles, biologiques ou recyclées. Quant aux marques qui proposent ce type de textile, elles doivent être certifiées et/ou labélisées car la confection de ces vêtements est strictement encadrée. Les matières écologiques utilisées peuvent être des matières naturelles végétales (coton bio, lin bio…), des matières naturelles animales (laine), des matières synthétiques et artificielles (pinatex), et des matières recyclées (polyester recyclé). L’Inventaire, le blog lifestyle éthique met plusieurs articles à votre disposition pour en savoir davantage sur la démarche écofriendly.

Comment choisir sa robe de mariée écoresponsable ?

Pour être sûr que votre robe de mariée est belle et bien écoresponsable et éthique, commencez tout d’abord par vérifier la matière avec laquelle celle-ci a été confectionnée. Pour ce faire, regardez l’étiquette de la robe et consultez la liste des matières écologiques en ligne afin d’en avoir le cœur net. Pour trouver votre marque éthique et écoresponsable, privilégiez les marques localisées en France, Portugal, Espagne et Italie. Ce sont les pays où le principe d’éthique et d’écoresponsabilité est le plus sûr d’être respecté. Aussi, privilégiez les marques possédant un label de la mode écoresponsable.

Quelles alternatives pour se procurer une robe mariée écoresponsable ?

Pour trouver votre robe de mariée neuve mais éthique et écoresponsable, vous pouvez vous tourner auprès des marques reconnues pour ce service comme les marques françaises Anna & June, Aurélia Prado ou encore Delphine Pinel. Mais d’autres alternatives existent, telle que la location via des dépôts-ventes : une solution économique et écologique. Vous pouvez également acheter votre robe d’occasion auprès d’un professionnel qui vous permettra à la fois de faire des économies mais éventuellement, de retoucher la robe auprès d’une couturière. L’upcycling de la robe d’un proche ou le destockage sont également des alternatives idéales, les robes étant généralement en très bon état.

Plan du site