Les produits de luxe peuvent-ils être éthiques ?

Publié le : 03 décembre 20216 mins de lecture

Vous avez peut-être rencontré le mot « mode éthique » à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de définition spécifique, mais l’industrie de la mode qui prend des mesures sur diverses questions sociales telles que les droits humains des travailleurs, l’environnement et la considération pour les animaux est collectivement appelée « mode éthique ».

La raison pour laquelle la mode éthique est devenue un sujet brûlant

La mode éthique a commencé à attirer l’attention en 2013 après l’effondrement du bâtiment commercial Lana Plaza au Bangladesh. L’accident a tué plus de 1 100 personnes travaillant dans une usine de confection dans le bâtiment et en a blessé plus de 2 500.

Dans cette usine, des vêtements de marques que vous voyez habituellement étaient fabriqués, mais il est devenu évident qu’ils travaillaient depuis longtemps dans un mauvais environnement avec de bas salaires à la suite de l’accident, et l’industrie de la mode Le nombre de personnes qui ont des doutes sur la façon dont cela devrait être a augmenté.

L’accident de Lana Plaza a conduit à une série de mouvements à travers le monde pour repenser la mode. Le travail n’est pas le seul problème auquel la mode est confrontée. Comme le signale le problème de l’élimination massive des invendus de grandes marques, 60 % des vêtements produits dans le monde sont actuellement jetés. Parmi les vêtements jetés, seuls 18 % sont réutilisés et recyclés, et les autres vêtements sont mis en décharge ou incinérés.

L’industrie de la mode met également un fardeau sur l’environnement. Par exemple, les émissions de dioxyde de carbone représentent 8 % du total mondial, dépassant les émissions combinées des industries de l’aviation et des transports, et utilisant la même quantité d’eau dont 5 millions de personnes ont besoin chaque année. La « mode éthique » prend en considération ces droits de l’homme, l’environnement et les problèmes sociaux.

Quelles sont les « bonnes choses » de la mode éthique ?

Alors, quelles sont les « bonnes choses » à intégrer la mode éthique ?

Elle conduit à la conservation de l’environnement

L’un des objectifs de la mode éthique est de résoudre les problèmes environnementaux et de protéger les ressources de la terre. En sélectionnant des matériaux organiques qui n’utilisent pas de pesticides ou de produits chimiques, la pollution des sols peut être évitée, et en sélectionnant des matériaux recyclés qui réutilisent les ressources, le dioxyde de carbone généré lors du traitement des déchets peut être réduit et d’autres mesures peuvent être prises pour protéger l’environnement mondial.

Elle protège les droits humains des travailleurs

L’environnement de travail injuste, y compris les enfants, est considéré comme un problème principalement dans les pays en développement. Les marques de mode éthiques paient pour le travail des personnes impliquées dans la production de vêtements. En conséquence, les enfants peuvent être scolarisés à l’école sans travailler, ce qui aide les pauvres.

Prise en compte des animaux et protection de la biodiversité

Lors de la confection de vêtements, la mode végétalienne qui n’utilise pas de matériaux d’origine animale attire l’attention. Des marques célèbres telles que Gucci, Calvin Klein, Stella McCartney, Armani ont déclaré qu’elles n’utiliseraient pas de fourrure ou de cuir véritable les unes après les autres, et les mouvements qui n’utilisent pas de cuir animal progressent.

Conseils pour faciliter la mode éthique

Vous pouvez acheter des vêtements spéciaux dont vous avez besoin pour un événement que vous possédez uniquement lorsque vous en avez besoin, puis les laissez une fois que vous les portez. Vous pouvez facilement profiter de la mode en la louant pour une courte durée selon la scène dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Au Canada, il existe un service appelé BORO qui offre un service qui vous permet de louer des robes, des sacs et des vestes de luxe jusqu’à 10 jours à un prix abordable à partir de 30 $ CA.

Si les obstacles du service de location pour partager, donner, vendre et donner des vêtements que vous ne portez plus sont élevés, vous pouvez d’abord partager des vêtements et des chaussures avec votre famille et vos amis. D’autres services et les magasins d’occasion peuvent aider à réduire les déchets en les donnant à ceux qui en ont besoin. Il existe d’autres efforts pour collecter des vêtements et les recycler en matériaux pour fabriquer de nouveaux vêtements, vous pouvez donc faire un don.

Le comportement le plus « éthique » pour continuer à porter les vêtements que vous portez pendant longtemps est de ne pas augmenter ce dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez le porter longtemps avec un peu d’ingéniosité, comme savoir le laver et le ranger longtemps, et le coudre ou le refaire si un trou est ouvert. Aussi, lors de l’achat de nouveaux vêtements, est-ce vraiment nécessaire quelle que soit la mode ? Est-ce une qualité que vous pouvez porter longtemps ? Est-ce que ça vous va? Il est important de garder à l’esprit la sélection de vêtements que vous pouvez continuer à porter avec attachement.

Plan du site