Le jute : une matière naturelle et tendance

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

De plus en plus de passionnés de décoration souhaitent intégrer des matériaux et des substances naturelles dans leur intérieur. Qu’il soit esthétique ou écologique, le retour des matériaux naturels ne peut qu’être favorisé. Le jute, surnommé  » la fibre dorée « , est aujourd’hui une grande tendance. D’autant plus qu’on le voit partout et qu’il s’adapte à tous les styles d’intérieur. Le jute est un matériau naturel qui capte l’attention et élargit la créativité des amateurs de design.

Le jute : un matériau décoratif plein de qualité !

Le jute est une plante d’origine africaine. Sa fibre anticorrosion est principalement utilisée pour fabriquer des toiles d’emballage, des toiles de lin et des toiles décoratives grossières. Elle est également utilisée pour tisser des cordes bon marché, des espadrilles, des tapis ou des rideaux. Le jute est plus populaire dans le monde de la tapisserie, car c’est un matériau fin, léger et solide. Grâce à sa douce couleur beige, le jute peut être combiné avec une variété de couleurs. Ainsi, vous pouvez l’associer à une décoration colorée. Si cette matière naturelle a longtemps été considérée comme un tissu de mauvaise qualité pour les textiles avec son faible prix, aujourd’hui, intégrer le jute comme base décorative est un must.

La fibre dorée : suivre la tendance tout en étant éco-responsable !

La fibre de jute peut être entièrement biodégradée et recyclée, ce qui est sans danger pour l’environnement. Un hectare de jute consomme environ 15 tonnes de CO2 et libère 11 tonnes d’O2. La rotation des cultures peut également améliorer la fertilité du sol pour la culture suivante. De plus, c’est un matériau qui ne génère pas de gaz toxiques lorsqu’il est brûlé. Certains l’utilisent pour planter de jeunes arbres, ou dans des géotextiles pour lutter contre l’érosion et entretenir le sol. Ces produits se décomposent, il n’est donc pas nécessaire de les retirer du sol. Le jute présente d’autres avantages. C’est un bon isolant aux propriétés antistatiques considérables, et il a une capacité de rétention d’humidité moyenne.

Où se procurer cette fibre textile ?

Que vous cherchiez des bandes de jute ou des toiles de jute, il est recommandé d’acheter en ligne. Sur le web, il existe plusieurs magasins spécialisés dans la vente d’articles de décoration et de mode en jute. Vous y trouverez : des tapis, des sacs, des nappes, etc. Si vous êtes un artisan, vous trouverez également des fils et des rubans de jute au mètre pour exprimer votre créativité.

 

Plan du site