L'industrie textile est aujourd’hui pointée du doigt par les défenseurs de l’environnement. En effet, la culture du coton, utilisé comme matière première, en est la principale raison. Cette plante est très appréciée dans ce secteur d’activité.
En outre, cette culture représente aussi 25 % des pesticides et de plusieurs autres produits chimiques utilisés sur la scène internationale. Cependant, une autre solution au coton très polluant a fait son apparition récemment. Il s’agit principalement du coton bio : sans pesticides, engrais nocifs, etc. Mais est-ce qu’il existe réellement ?
Zoom sur le coton bio
Le coton est la matière naturelle la plus produite au monde. Il est très populaire dans les textiles. Il est possible de le cultivé selon deux modèles agricoles : traditionnel ou biologique. Son impact sur l'environnement sera déterminé en fonction de la méthode de culture choisie.
Le coton bio est, en effet, la plus écologique et la plus éthique. De la graine à la récolte des fleurs, il est cultivé sans pesticides, organismes génétiquement modifiés, ... Des engrais et des insecticides naturels sont utilisés afin d’éviter la détérioration de l'écosystème. Cette plante permet aussi d'économiser de l'eau.
Actuellement, une petite partie de la production planétaire de coton est certifiée biologique et écologique. Bien évidemment, le volume des ventes annuelles est d'environ 2 millions de tonnes. Par contre, celui du coton traditionnel dépasse les 17 milliards de tonnes.
Un choix très écologique
Quand vous envisagez de consommer de manière plus responsable, on vous suggère toujours de privilégier les matières biologiques. En plus de la valeur éthique de la mode responsable, opter pour des habits écologiques contribuent à la protection de l’environnement. Ces choix de vie ont un impact direct sur l'environnement et les conditions de production des vêtements.
Le coton bio dispose des fibres spécialement résistantes. Les habits sont durables et ne s'abîment pas facilement. En fait, en raison d'un traitement agressif, la qualité du coton traditionnel est souvent inférieure. Par conséquent, l'utilisation de cet autre type de coton est une meilleure idée pour un dressing plus juste, écologique et éco-responsable.
De par les divers labels disponibles, il est plus facile d’identifier le coton biologique. En choisissant d’acheter des tels produits, vous optez pour ce qui est bon pour votre santé et l'environnement.
Guide pour trouver des produits à base de coton bio
Vous voulez sauver la planète et acheter des vêtements écologiques ? Le coton bio vous intéresse, mais vous ignorez comment en trouer ? Pas de panique ! En ce moment, de plus en plus de sites e-commerce proposent des articles de mode conçus à partir de cette matière. Vous n’aurez donc pas de difficulté à chercher vos chemises, vos robes bio. Il suffit juste de choisir l’e-vendeur fiable. Sinon, vous les reconnaîtrez en toute facilité grâce aux labels.