Quelle matière est utilisée dans la maroquinerie Vegan ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Le terme « maroquinerie » vient du mot « Maroc » et désigne à l’origine la fabrication d’une gamme d’accessoires créés avec des peaux de chèvre, originaire du Maroc. Il s’est répandu au XIXe siècle, mais existe sous diverses formes dans le monde depuis au moins un millier d’années. Mais ces dernières années, la tendance est au cuir végétalien. Qu’est-ce que le cuir vegan exactement ?

Qu’est-ce que le cuir vegan exactement ?

Tout d’abord, l’expression « cuir vegan » est en réalité paradoxale. En effet, le cuir fait référence aux peaux d’animaux et le terme vegan désigne toute alternative où les animaux n’ont pas été tués. Ainsi, le cuir végétalien n’est pas du cuir.

Le cuir vegan est également appelé cuir écologique, qui est créé à partir des déchets que nous mangeons, mais qui ne nuit pas à notre santé et à notre peau ! En effet, le cuir écologique doit répondre à des exigences beaucoup plus strictes que le cuir conventionnel. Il est désormais principalement utilisé pour la peau des animaux, ce qui permet d’éviter de les tuer et de respecter l’environnement ! Les grandes marques de luxe commencent à utiliser ces nouveaux cuirs dans leurs collections les plus prestigieuses.

De quoi est fait le cuir vegan ?

Les cuirs vegan peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux, tant qu’il ne s’agit pas de peaux animales. Le cuir synthétique en PVC comme skaï est très courant. Il s’agit toutefois d’une substance dérivée de l’extraction du pétrole. La plupart des consommateurs qui souhaitent consommer des produits végétaliens veulent choisir des produits fabriqués dans le respect de l’environnement.

Il existe des choix plus durables issus de l’agriculture fruitière. La peau de l’ananas est appelée pinatex. Sa fibre possède d’excellentes propriétés. Celle-ci est durable et résistante à la déchirure et à l’abrasion. Elle peut être appliquée à divers produits en cuir, car elle est très facile à colorer en apparence.

Un nouveau cuir vegan est en cours de développement et présente un grand potentiel. Des ingénieurs et des designers testent des produits tels que la peau de melon ou de champignon, appelée muskin.

Quel accessoire choisir parmi les articles en cuir vegan ?

Les articles en cuir végétalien sont actuellement identifiés comme un secteur de la mode très demandé. Tout le monde aime toutes sortes de sacs en liège. Cartable, sac à dos ou sac à main, vous avez l’embarras du choix.

Si vous avez une grande valeur et que vous voulez consommer intelligemment sans tuer d’animaux, les articles en cuir de liège et les produits en cuir vegan sont des exemples.

Plan du site