Les astuces faciles pour emballer ses cadeaux de façon éco-responsable

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Les fêtes de fin d’année sont sûrement la période la plus chargée de l’année en termes d’achat de cadeaux. Si auparavant, en matière d’emballage, les gens se tournaient vers le traditionnel papier cadeau, à l’heure actuelle, avec l’émergence d’un mouvement éco-responsable, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions alternatives qui aideront l’environnement. Désormais, on laisse tomber le papier cadeau et on accueille les emballages éco-responsables. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le recyclage pour emballer vos cadeaux !

Dans chaque foyer, il y a souvent de vieux sacs cadeaux ou des morceaux de papier d’emballage qui traînent et qui réapparaissent miraculeusement en ces périodes bénies de fêtes. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité en les réutilisant au lieu d’investir dans de nouveaux emballages ? N’oubliez pas que ces emballages ne durent qu’un instant avant que des mains impatientes ne les déchirent pour découvrir ce qu’ils contiennent. Dans cette optique, le recours au papier, aux vieilles cartes routières ou même aux vieux journaux et magazines peut aussi constituer une bonne solution.  

Le papier kraft comme solution !

Le papier kraft est l’un des moyens les plus écologiques d’emballer des cadeaux car il est à la fois très économique et très recyclable. En effet, le papier kraft est disponible à bas prix dans plusieurs points de vente sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour l’acheter. Enfin, le papier kraft a été créé pour être facilement manipulable, ce qui est un plus lorsqu’il s’agit d’emballer des choses comme des cadeaux. En effet, il est possible de faire adopter plusieurs formes au papier kraft, ce qui peut être un atout lorsqu’il s’agit de donner un peu plus de personnalité à l’emballage.

Le tissu comme emballage !

Il s’agit d’une technique qui est devenue très populaire ces dernières années. Elle est d’origine japonaise et s’appelle la technique Furoshiki. Elle consiste littéralement à emballer des objets, ou même des cadeaux, avec des chutes de tissu ou même de vieux vêtements. Beaucoup ont même commencé à faire le tour des friperies pour trouver le tissu parfait, d’autant plus que cela permet de faire deux cadeaux pour le prix d’un. Il existe donc mille et une façons d’emballer les cadeaux sans investir dans du papier d’emballage nocif pour l’environnement. Prenez donc le temps de réfléchir à des moyens plus écologiques pour emballer vos cadeaux en cette période de préparation de Noël, et la planète vous en sera très reconnaissante.

Plan du site