Comment faire sa vaisselle tout en respectant l’environnement ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Faire la vaisselle à la main peut apporter beaucoup à l’environnement. Tout d’abord, vous pouvez vous passer d’une éponge commerciale en matières synthétiques. On est encore loin des éponges naturelles que l’on trouve encore des fois pour se laver le corps.

Les éponges synthétiques sont-elles vraiment efficaces?

Les éponges synthétiques ne peuvent pas être recyclées après qu’on les a jetées à la poubelle. Une éponge synthétique a également une durée de vie limitée et doit être remplacée fréquemment. Ce type d’éponge peut également être utilisé pour le lavage des carters d’huile. Mais on se retrouve rapidement avec une éponge salie toute cassée avec un film de gras. Il n’est plus possible de l’utiliser.

Les éponges commerciales ne lavent pas correctement et se détériorent très rapidement. C’est aussi une importante source de pollution, si chaque foyer en consomme des dizaines par an. Elle se brisera rapidement et des pièces pourraient tomber dans le tuyau d’évacuation d’eau usée. Cela conduira à une contamination des eaux par des plastiques non biodégradables. Bref, vous comprendrez que ce n’est pas écologique. Vous pouvez trouver une sélection lifestyle responsable sur ce blog. Portez un nouveau regard sur l’éthique et l’éco-responsabilité en découvrant les différents produits proposés.

Et si les éponges synthétiques étaient jetées à la poubelle?

Ce sont des matériaux supplémentaires qui, comme beaucoup d’autres déchets, seront enfouis ou incinérés. Une éponge synthétique est sûre que beaucoup ne se poseront pas cette question, car l’utilisation de ce type d’éponge est figée dans les habitudes. On a vu les grands-mères et les mères utiliser des éponges synthétiques, et on a aussi l’habitude de faire pareil. On ne se demande donc pas certainement s’il existe une autre façon de faire la vaisselle.

Dans la démarche de vouloir opter pour des gestes plus écologiques dans notre quotidien, il a semblé important de changer les habitudes, notamment la manière de laver le linge, de faire la lessive à la maison ou de faire la vaisselle. Tous ces changements sont progressifs, un par un, au fur et à mesure que la conscience face à l’environnement se développe.

Quelles sont les alternatives aux éponges?

Pour retirer toutes les éponges du meuble, vous pouvez utiliser un manche en bois et une brosse en bambou. La brosse est faite de matériaux naturels. Même si vous jetez une brosse qui a reçu un bon et fiable service pendant plusieurs mois, elle ne se polluera pas à l’aide de sa composition naturelle. Vous pouvez également le mettre dans le bac à compost après avoir retiré les parties métalliques.

De plus, ces brosses sont très durables, car elles s’utilisent et tiennent très longtemps.

Plan du site