Quelles sont les différentes utilisations du savon noir ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Disposer d’un savon noir, c’est maintenir l’hygiène à la maison, garder l’aspect neuf de vos matériaux et équipements, et optimiser votre santé/bien-être sur le long terme. Ce produit impressionne par son efficacité et sa façon de tout dégraisser sans menacer l’environnement. Comment l’utiliser ?

Les atouts du savon noir

Le savon noir tient son nom et sa couleur de la pulpe et des noyaux d’olives noires avec lesquels il est fabriqué. Ce savon écologique est exempt de produit chimique et de graisse animale, raison pour laquelle il est souvent sollicité à la maison. Certains modèles sont composés d’huile de lin, d’autres non, mais cela n’a aucun impact sur l’efficacité du produit. La fabrication du savon suit un procédé traditionnel, si bien que la saponification peut encore être effectuée à l’aide d’un chaudron.

Le savon noir est un nettoyant naturel incontournable, il rend les surfaces impeccables peu importe leur saleté. Le fameux savon offre également de multiples vertus pour le corps. Vous pouvez trouver des crèmes, des lotions ou des gels douches à base de savon noir. Ce dernier peut se présenter sous forme de pâte, de poudre ou de bloc de savon solide.

Les utilisations du savon noir

Le savon noir est très utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Vos carreaux, miroirs et autres surfaces par exemple vont briller suite à un nettoyage au savon écolo. Vous pouvez aussi décrasser le sol avec le même produit ou dégraisser les éléments tels que la gazinière et la hotte aspirante sans fournir des efforts sur-humains. Vos équipements de maison ainsi que vos sanitaires vont briller après un nettoyage au savon. Il en est de même pour vos escaliers en marbre, vos meubles en bois et vos parquets.

Les matériaux de construction, qu’il s’agisse de verre, d’inox, de bois ou de cuivre maintiendront leur aspect d’origine grâce au savon noir. N’hésitez pas non plus à shampooiner votre animal domestique ou dépoussiérer les feuilles des plantes avec le produit, votre maison incarnera la propreté de A à Z. Outre le nettoyage, le savon noir est également un ingrédient cosmétique ultra efficace. À titre d’exemple, il s’utilise comme un gommage pour le corps et une anti-ride pour le visage.

Les méthodes de fabrication du savon noir

Vous pouvez fabriquer votre savon noir à condition de bien respecter l’usage des ingrédients. Commencez par ajouter les olives noires dans de l’huile d’olive avant de réaliser leur mixage. Laissez macérer votre préparation durant environ 24 heures puis filtrez à l’aide d’une simple passoire. En cas d’utilisation d’une potasse, pensez à faire chauffer le mélange au moyen d’un bain-marie. N’hésitez pas à ajouter de l’eau florale pour obtenir une odeur agréable. Laissez la potasse se dissoudre dans l’eau florale avant d’y incorporer l’huile d’olive. Mixez encore une fois puis laissez poser le bain-marie le temps que votre préparation devienne translucide. Laissez refroidir et le tour est joué.

Plan du site