Comment mesurer la qualité de l’air qui nous entoure ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

La santé est la première richesse dont tout le monde devrait tenir compte pour pouvoir affronter la vie de tous les jours la tête haute. Afin de minimiser les chances d’attraper une maladie, vivre dans un environnement sain est idéale. La qualité de l’air est un paramètre crucial dans ce contexte. En ce moment, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour connaître ce genre d’information. Ces derniers sont toutefois assez méconnus du grand public. Découvrez les solutions modernes pour connaitre la qualité de l’air reste par conséquent important.

Station connectée

Améliorer la qualité de l’air qui vous entoure est très important si vous souhaitez éviter divers problèmes de santé. Pour y arriver, utiliser des solutions performantes reste indispensable. Parmi les plus populaires, vous pouvez notamment opter pour une « station connectée ». Dans ce cas de figure, vous devrez installer dans certains endroits stratégiques (ex : sortie de conduit d’aération) des composants de la station pour mesurer la qualité de l’air. Au fil du temps, l’appareil récoltera des données qui seront par la suite consultables directement sur votre smartphone. Cela concerne notamment le niveau de CO2 ou encore le taux d’humidité dans votre maison. Un système d’alerte est par ailleurs disponible sur ce genre d’outil. Accessible à tout le monde, cette solution est idéale pour un usage domestique.

Les capteurs de l’AASQA

Les capteurs utilisés par l’AASQA ou Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air figurent également parmi les solutions les plus efficaces pour mesurer la qualité de l’air en extérieure. Idéaux pour une mesure locale, ces derniers mesurent le taux dans l’air de plusieurs particules à la fois. Cela concerne aussi bien le PM10, le monoxyde de carbone (CO), le monoxyde d’azote ou encore le dioxyde de soufre. Plusieurs prélèvements (appelé tubages passifs) sont dans ce cas menés à intervalle de temps systématique.

Les analyseurs d’air

Les analyseurs d’air sont des appareils sous forme de micro-ordinateurs très performants. Ces derniers disposent par ailleurs d’une technologie particulièrement qui leur permettent de faire des analyses très précises sur les polluants modernes. Ces derniers utilisent notamment la méthode de radiométrie par microbalance pour mesurer le taux de PM10 dans l’air. Dans le même ordre, la chimiluminescence est utile pour la mesure du taux d’oxydes d’azote et la spectroscopie ultraviolette pour analyser l’ozone en générale. Cette solution n’est toutefois pas à la portée de tout le monde. Elle est surtout utilisée dans les centres nationaux pour la qualité de l’air.

Plan du site