Certains vêtements sont-ils toxiques pour notre santé ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le changement de vêtements est un vrai plaisir : vous vous renouvelez, vous vous parez de nouveaux atouts. Le port de certains habits est-il sans danger pour la santé ? Saviez-vous que certains de vos vêtements contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé ? Sachez qu’après la pétrochimie, l’industrie du vêtement est la deuxième les plus gros pollueurs industriels au monde, quel impact auront ces habits sur votre peau au quotidien ?

Vêtements : il existe un risque d’irritation et d’allergie

Professionnel, sexy, décontractée… Vous portez une grande attention au choix de vos vêtements. Cependant, ses choses préférées dans sa garde-robe ne sont pas nécessairement inoffensives. Le « danger » principal dont il faut s’inquiéter est l’irritation. En fait, si les vêtements sont mal adaptés ou trop serrés, ils sont rapidement susceptibles de provoquer des frictions et des blessures mineures sur la peau.

De plus, les allergies sont un autre problème dont vous devez vous soucier lorsque vous enfilez votre pull préféré. Les réactions aux substances sont assez rares. Les produits chimiques utilisés dans la fabrication comme les peintures et même dans le soin du linge, tels que les détergents, sont les vrais problèmes ici. De plus, ces substances toxiques (colorants azoïques, nonylphénol, phtalates, etc.) sont également sélectionnées individuellement. Elles sont accusées d’entraîner des déséquilibres hormonaux et des cancers, qui peuvent affecter la fonction reproductive, etc.

Quelles toxines sont dans vos vêtements ? 

En 2018, une étude a été menée pour investiguer les effets d’irritation ou de sensibilisation des produits chimiques contenus dans vos chaussures et vêtements sur la peau. Il y a une quantité inquiétante de substances et d’effets. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous faites vos achats et portez des vêtements neufs.

Ceux-ci comprennent des substances toxiques (mutagènes, cancérogènes, toxiques pour la reproduction). On a été clairement démontré que ces molécules chimiques sont nocives pour la santé. De simples allergies aux effets cancérigènes, en passant par les troubles endocriniens, les habits ne laissent pas indifférents.

Ces vêtements qui vous font mal

Levez le voile sur ces vêtements qui vous font souffrir en silence. En effet, les gens sont conscients des effets toxiques potentiels de leurs cosmétiques, de leur nourriture et de leurs produits de nettoyage. Malheureusement, même les vêtements en contact permanent avec la peau peuvent provoquer des irritations.

On trouve partout des tissus traités chimiquement : linges de lit, chaussures, vêtements. Ces produits sont souvent fabriqués en Asie, où les lois concernant les toxiques sont plus libérales qu’en France. Pourtant, ces substances, interdites en France, entrent dans leur quotidien par l’utilisation innocente de leurs tissus.

En cas de contact direct et continu avec la peau, les produits chimiques peuvent être facilement transférés des vêtements au corps. Levez le voile de ces habits que vous souffrirez en silence.

Plan du site